Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

dimanche 25 juin 2017

Chamonix: Un doublé, un duo, un podium

L'histoire débute il y a quelques mois, dans mon autre vie, ou Cc me parle de faire le Duo étoilé à Chamonix avec l'équipe du Chapteuil Sport Nature ( les organisateurs de mon trail préféré le Capito Trail).  Jeff ancien Tryssingelais membre du CSN me persuade même de cumuler le Duo avec le kilomètre Vertical.... qu'elle est bonne cette idée!!! Et comme je suis faible et influençable... ben je signe ....

Bien motivée, je réfléchis à un plan spécifique pour le KV et comment ne pas paniquer sur les passages délicats vue que j'ai le vertige et qu'il est bien déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Ça c'était la théorie car dans la pratique, j'ai enchaîné en deux mois quasi une compétition par week-end. Du coup entre la recup et faire du jus, ben, j'ai pas pu faire tout ce que j'espérais...

Nous voilà donc parti le vendredi matin pour Chamonix, hormis Jeff et Cc je vais connaître quasi personne à part une ou 2 personnes avec qui j'ai déjà eu l'occasion d'échanger... 
Vendredi c'est la canicule, il fait méga chaud, après 3-4h de trajet nous voilà à Chamonix, il fait hyper chaud aussi. On est direct dans l'ambiance, il y a du monde partout, des animations, un salon avec des stands, un retrait des dossards immense.... Ben oui, j'ai très rarement l'occasion d'aller sur des courses aussi importante. 

On arrive place du triangle de l'amitié en même temps que le 1er du 80km.
Le Kilomètre Vertical

La pression monte un peu pour le KV, il fait super chaud, je sais pas ce qui m'attend, je sais pas trop comment le gérer... et puis il y a ce passage délicat avec les mains courante qui m'inquiète un peu...

16h les premiers départ en contre la montre sont donnés tout les 30", je dois partir pour 16h30 et les copains 17h15 (on est 3 à le faire) Cc nous laisse pour aller sur le parcours pendant qu'on s'échauffe un peu voir très peu... 16h10 nous voilà dans la file d'attente, les copains vont essayer de passer en même temps que moi... il fait une chaleur accablante, on attend en plein soleil, un gars mange une glace...  16h55, on appelle comme retardataire... j'abandonne mes compagnons... et à 16h55 mon départ est donné.... c'est parti pour 3,4km et 1000m de D+... la 1ère partie est sur la route pour rejoindre le sentier qui remonte sous les œufs de Planpraz... je rattrape déjà la fille partie une minute avant moi.
Kilomètre vertical

Je bifurque pour rejoindre le sentier, j'attaque les choses sérieuses. J'alterne rapidement marche et course. J'ai tellement chaud que finalement ça devient vite que de la marche... 
j'entends Cc au loin qui m'encourage, puis plein de gens crient mon nom.... il me faudra plusieurs virages avant de rejoindre Cc et le fan club éphémère... je suis partie avec 400ml d'eau, je bois tous les 100m de D+. Je double beaucoup de monde.... ça motive... les panneaux indiquant le dénivelé se succèdent lentement...300m y a plein de fraises des bois, 400m je regarde la vue, punaise c'est déjà haut....500m que la moitié de franchis... 600m un gars est à la limite de vomir... 700m c'est de plus en plus raide, j'ose plus regarder en bas... 800m les mains courantes et les marchés en métal... je ne réfléchis plus, je monte, je ne regarde pas derrière, j'ai la tête qui bouillonne... 900m j'ai l'impression de vaciller, je continue d'avancer sans réfléchir. Les gens m'encouragent... l'arrivée des remontées mécanique... je traverse la terrasse.... un escalier, puis ça monte encore... que c'est dure... la ligne d'arrivée est là.... je relance pour la franchir en courant... ma médaille autour du cou... je titube jusqu'au ravito... enfin de l'eau... 
je franchis la ligne d'arrivée en 1h01'28".... et termine:
16eme senior sur 40
20eme feminines sur 79
268eme sur 494
KV ça c'est fait!!!

KV temps intermediaires

Après une longue attente au sommet je finis par retrouver les copains qui finalement sont partis beaucoup beaucoup plus tard... on redescend rejoindre Cc pour qui l'attente a été encore plus longue... Et on apprend qu'a cause d'un risque d'orages le Duo étoilé ne va plus se courir sous les Étoiles mais sous le soleil le dimanche matin....


Argentière


Du coup samedi pas de compétition !!!! Le matin petit déjeuner à Argentière pour aller encourager les coureurs du cross, balade dans Chamonix et on finit la journée au bord du lac des Gaillands avec un pique nique et puis un dernier verre à Chamonix.... 

JAMAIS de glace la veille d'une course!!!

Un journée bien occupée sous la chaleur, ou on a bien rigolé, Cc c'est même découvert un nouveau cousin!!! C'est pas tout ça mais on a une course demain.



La nuit fut très courte, j'ai mal dormi, il fait beaucoup trop chaud dans la chambre. On n'a as pu ouvrir le velux à cause de la pluie... 
Argentière

Le départ se fait de la place du triangle de l'amitié en plein centre de Chamonix (1035m). Lorsqu'on rejoint le sas de départ y a déjà du monde. Avec Cc on arrive à se faufiler pour rejoindre les copains. 
9h le départ est donné... les 4 premier km sont plats. Stratégie: partir un peu vite pour se place avant la montée.  nous voilà parti... j'ai peur de perdre Cc.... je la laisse passer devant... il fait déjà chaud et très lourd.... Oups!!! ma montre m'annonce une récupération passable... ça risque d'être dur... On a qu'en même bien doublé... mais on a perdu les copains.

Argentière

Pointage à Biollay: 4,3km, 1059m, après 25'18" 132eme au général et 10éme équipe féminine

On attaque la montée.... rhoo la la... ça va pas très vite... ça bouchonne... faut forcer un peu le passage pour doubler.... allez hop!! stratégie:  Cc tu passes devant et tu montes à ton rythme, (Normalement je monte plus vite que Cc) et tu doubles et relance dès que tu peux... c'est partie les bâtons sont sortis. Un couple devant nous (Delphine et Olivier), ils doublent, Cc enchaîne et on double aussi... ils doublent, on double... on remonte petit à petit... On se prend une ou 2 remarques comme quoi ça sert à rien de doubler... Ouais en même temps c'est une course... D'un coup on entend au loin, là haut "Cousine!!!!" Cc répond "Cousin !!!! On arrive !!!" Et c'est reparti, on redouble et petit à petit on rejoint les copains... les gens nous laissent presque passer " oh c'est la cousine !!!"...

Le départ


Pointage 1600: 6,6km 1601m après 1h05'08" 109eme au général et 5éme équipe féminine

À mi chemin de la montée on a presque rejoint les copains.... Cc est au taquet, moi je commence un peu à fatiguer, mais je suis... on arrive dans l'alpage c'est beau, des rhododendrons, des blocs de granite... alors qu'on attaque de doubler un groupe, un gars au bord du chemin nous annonce sur le podium... la bonne blague...

Profil du Duo Etoilé

On a doublé le cousin et David, mais sur la partie plus "plate" je galère, je suis pas au top, j'ai du mal à courir avec l'impression d'être à la limite de trébucher sur chaque cailloux.... les copains nous rejoignent, Delphine et Olivier prennent le large...  j'avale une pâte de fruits...
on arrive au pointage du sommet, en même temps que 2 équipes de copains... et avec Cc on zappe le ravito et on laisse tout le monde sur place...

Duo Etoilé

Pointage Refuge Plan Aiguille: 10,5km 2183m après 2h03'11" 86eme au général et 3éme équipe féminine

Et maintenant c'est la descente, je suis pas très bonne en descente alors que Cc est très à l'aise... Rapidement, Arnaud et Matthieu nous double, puis Delphine et Olivier nous rejoignent... on se cale derrière eux... on s'encourage et s'entraider... c'est sympa mais la descente est longue... très longue... ma chaussure mal serrée me donne des mauvais appuis et le genou devient douloureux... finalement les bâtons sont bien appréciable.... on est presque en bas quand on nous annonce de nouveaux 3eme équipes féminines!!! Mais c'était pas une blague!!! Cc est au taquet... si proche de son 1er podium....

Parcours Du Etoilé

On rejoint la route... il reste environ un kilomètre.... un kilomètre d'un podium à Chamonix !!!... sur la route on perd Delphine et Olivier... mon genou va mieux... on se cale sur un bon rythme... le passage à niveau !!! Vendredi, Nicolas qui a couru le 80km raté son objectif de moins de 14h à cause du passage à niveau qui s'est fermé devant lui!!! Et si les 4eme nous rattrapent à cause du passage niveau?!? Je fixe la barrière au loin... ouf!!! elle ne se baisse pas...



On rentre dans Chamonix, mains dans la mains... des gens de partout nous applaudissent... c'est magique!!! J'ai l'impression de terminer UTMB... Quel émotion de franchir cette ligne d'arrivée du Duo Etoile avec Cc... Les Étoiles n'étaient pas dans le ciel!!!! mais dans nos yeux !!!!

Les Étoiles n'étaient pas dans le ciel!!!! mais dans nos yeux !!!! 

On termine en 2h56'08
3 équipes filles sur 66
81eme équipes sur 407


Le Podium


Cc m'a impressionné... elle a trop bien grimpé... et trop bien géré la course... que de progrès !!! Il est ou le temps où je devais lui jeter des babets pour qu'elle avance!!!!


La classe

Voilà comment terminer ce super week-end en beauté avec un podium à Chamonix!!!! On profite de l'instant!!! 



On a vraiment passé un super weekend, on a bien rigolé, on a fait des supers rencontres, manger des bonnes glaces, de chouettes expériences sportives et partagé des supers moments... Merci Jeff pour ta super organisation et surtout de nous avoir supporté pendant 3 jours!!!












1 commentaire:

  1. Bon week end entre potes .. 2 belles courses et un podium !!! Bravo à toi

    RépondreSupprimer