Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

dimanche 8 octobre 2017

Roc d’Azur: mon 1er!!!

Cette année pas de Sardines Titus Triathlon, on a opté pour le Roc d’Azur à Fréjus.

Je suis moyennement emballée pour y aller, descendre faire la bringue au Roc, ça ok !!! Mais faire du VTT bof bof. Le Roc du dimanche m’inquiète, le Tri Roc est le jeudi matin ça fait partir le mercredi c’est un compliqué.... le Roc Dames, départ à 8h du matin, ça fait tôt et risque d'être compliqué niveau logistique avec les garçons qui partent à 9h45.... Finalement je m’inscris comme les garçons au Roc du dimanche 56km 1350D+

Finalement ça se goupille pas trop mal, grosse bringue Probikeshop de prévu le vendredi soir et course le dimanche et Cc qui 5´ avant la fin des inscriptions décide de s’inscrire sur le Roc dames....Le petit hic, c’est que le dimanche Cc part à 8h, mon frère et les copains partent en vague 1; 2 et 3 soit 9h30; 9h45 et 10h alors que Cyril et moi partent à 11h.



Vendredi soir, on a à peine eu le temps d’arriver à Fréjus de s’installer dans notre superbe chalet sur pilotis au bord de la rivière, qu’on repart pour la bringue Probikeshop. Une top soirée qui se termine en boite....  le lendemain est un peu dur....

Samedi après un petit déjeuner en terrasse, direction le salon, où finalement on va y errer une bonne parti de la journée, pour finir la soirée dans un resto de plage de Fréjus.

Dimanche matin, Cc part de bonheur avec les copains pour leurs départs... avec Cyril, on traîne un peu... on se rend sur le départ à 5-6km en vélo.... sur le chemin, on croise les 1ères vagues, on encourage Lionel et on voit passer Pauline Ferrant Prévost qui termine le Roc dames...


Enfin 11h départ de notre vague, la 7eme sur 9 vagues, on est plutôt placé sur l’arrière... on part pas trop trop vite, mais rapidement, on commence à doubler.... je suis calée derrière Cyril...

Apres 6km de plat à 18,6km/h de moyenne, on attaque le vif du sujet, 1ere petite bosse dans un camping ça commence à merdouiller . Certains râlent car des gars posent le pied à terre.  Cyril m’attend, je lui dis qu'il peut partir....Dès la bosse suivante, Cyril finit par prendre le large... je le comprend bien, vue comme les gens n’avancent pas dans les bosses, il n’avait pas envie de se les reprendre dans les descentes.


La première montée de 3,7km pour 212m D+, je suis super bien, j'avance bien et je double plein de monde. Je suis même surprise.... J'attaque la descente sur Fournel, j'en avais entendu parler à cause de ses ornières, je gère plutôt bien sur le vélo, mais y a beaucoup de monde, entre les 1ers de la vague 8 qui nous rattrape et les gens qui descendent à pied, j'avoue que je panique un peu et fini par poser le pied à terre. Dommage, car sans personne au milieu, c’était peut être bien gérable pour moi sur le vélo.

Ah en bas un bouchon... qui énerve beaucoup les 1eres des vagues d’après, qui forcent le passage en râlant. C’était juste une grosse racine à franchir sur un single... avec le monde qu'il y a ça forme direct un bouchon.

1er Ravito 12km de parcouru... Je m’arrête vite fait pour choper un morceau de banane et de pain d’épices...
Le Profil

De nouveaux une bonne grosse bosse 3,2km pour 282m D+ 8,6% de moyenne en 22'51"... je monte tout sur le vélo, je ne pose pas le pied à terre... et je double plein de monde. Parfois des gars me félicitent, lorsque je les double... ça motive encore plus ;)... Arrivée au sommet de la Flûte point culminant du parcours (320m), j'attaque la descente sur le ravito des Clapiers et là méga bouchon... On va mettre 20min46 pour faire 2km de descente... Quand on voit atterrir l’hélico de la sécurité civile, on comprend vite que ce coup si c'est pas une racine... Finalement rien de trop grave, Cyril a été arrêté juste au niveau de l'accident à priori, c’était qu'une grosse entorse...

J'arrive à ravito, je m’arrête pas car j'ai eu le temps de manger dans le bouchon...Je continue de descendre... Une fille me double... de nouveau un bouchon, un gros passage plein de pierres... Le signaleur tape la discute pour passer le temps... Je franchis la zone merdique... j'ai horreur de pousser et porter mon vélo... Environ 22km de parcouru.. Avec un gars, on passera la zone de portage en tentant de faire des calcules savant pour savoir à quel heure on va arriver.. c'est laborieux mais le temps passe plus vite...

Vive les bouchons

De retour sur le vélo, je me retrouve calé derrière la fille, je progresse dans sa roue pendant un long moment, le parcours enchaîne des coups de cul et des descentes toujours bien sympathique... je passe toutes les difficultés sur le vélo...
Zut encore un bouchon en descente... Décidément moi qui pensais être un boulet en descente finalement pas tant que ça... j'ai pas fini ma pensée qu'en attaquant le zone délicate en étant sur le vélo, je tape une racine qui manque de peu de me faire faire un soleil... le signaleur réagit au quart de tour pour me rattraper... Mais finalement, j’évite la chute de justesse... j'aurai mieux fait de me taire...



j'ai parcouru plus de 25km et j'ai les cuisses qui commencent un peu à piquer... j'aime pas trop ça... j'essaie de pas y penser en me concentrant sur la fille toujours devant qui à pris un peu le large dans la dernière descente... Je remonte jusqu'au ravito du car brulé... je prend le temps de me ravitaller et de recharger en eau... Je repars avant le fille...

Ohh!!! je suis seule!!! moment assez rare que l'on peut souligner... une belle descente de 500m à 13% je m'impressionne je passe tout presque sans avoir peur .... avant t'attaquer la montée du Col du Bougnon... la montée est bien raide de 100m à 15%, c'est sympa y a plein des gens qui nous encouragent... ça motive bien!!!

C'est bizarre j'ai une sensation de pneu crevé depuis un moment... pourtant mon pneu n'a pas l'air à plat... puis en redescendant, je me rend compte que ma poignée de frein arrière est bien dur... c'est bizarre j'ai l'impression que ça freine tout le temps... Pourtant je passe bien les coup de cul et les grimpette... y a même des signaleurs qui me félicitent.... faut dire qu'il y a pas beaucoup de fille, alors forcement... Un choc en descente, ah ben finalement c'est parti ça va mieux un truc a du bloqué mon frein... Oups ça dur pas longtemps... Le problème revient...


J'arrive sur une grosse montée dans le lotissement.. j'en ai déjà entendu parlé effectivement ça grimpe bien raide... je lâche rien et je grimpe, malgré le frein, j'arrive à monter... à nouveau beaucoup de monde qui pousse le vélo... un gros virage à gauche, plein de pierre, je prend pas la bonne trajectoire une pierre me dévie et je pose le pied à terre... zut!!!

On attaque une zone merdique avec plein de montée descente ça bouchonne dans les montées un peu technique et puis j'ai plus de force, y a trop de monde je me fais une raison et pousse le vélo... J'en profite pour  faire tourner ma roue et là je me rend compte du désastre... la roue n'arrive plus a faire un tour complet toute seule.... un gars m'aide et desserre une molette ça semble un poils mieux....

je zappe le ravito... grosse erreur... je me rends compte un peu plus tard que j'ai plus d'eau... il reste environ 10km, la réparation de frein n'a pas été efficace très longtemps.... ça bloque bien de nouveau... on arrive vers la plage de St Aygulf... j'en peu plus... j'ai plus de cuisses.... on roule dans le sable... la loose... des gars me doublent et m'encouragent... j'attaque la boucle du sentier des douaniers.... c'est joli!!!! mais j’apprécie pas du tout... c'est étroit, y a des marches, faut pousser le vélo c'est l'horreur... Un ravito je chope un verre d'eau... on repasse sur la plage... sable mouillé c'est moins pire....

28minutes de pause plus ou moins forcée

Y reste 4km de plat jusqu'à l'arrivée c'est un supplice... tellement ma roue est bloqué j'ai du mal à mener mon grand plateau même sur la piste cyclable... j'ai les cuisses en feu... la fille me rattrape et me double.... elle va me mettre 2'30 rien que sur c'est 3-4km de plat... des gars m'attendent afin que je puisse prendre leurs roues...mais je les perd dès la sortie de la piste cyclable....je vais mettre 15'07 pour rejoindre l'arrivée... je me fais doubler de tous les cotés....


Enfin je franchis la ligne.... en 4h38'53"... je descends du vélo et tente de faire tourner ma roue qui reste immobile... j'ai les cuisses explosaient.... j'en peu plus... je me pose au milieu de la zone d'arrivée avec ma bière... Tous les copains ont déjà rejoint le camping... je traverse le salon en traînant mon vélo... y a 4-5km pour rentrer.... impossible de rentrer comme ça... mes cuisses ne veulent plus!!! Dans un salon, je devrais trouver quelqu'un pour aider... Effectivement, un gentil gars me démonte mon frein arrière pour que je puisse rejoindre le camping en roue libre... Ah ben c'est plus facile!!!

Freins HS
Et voilà comme finalement je me suis fait super plaisir sur ce parcours VTT, j'aurai jamais pensé être aussi à l'aise en montée et arriver à descendre comme ça... Mais c'est vrai que les chemins m'ont paru plus facile qu'à la maison... Et je parle pas des panoramas à couper le souffle avec la vue sur la mer!!!  c'est marrant car lorsqu'on regarde le parcours, une bonne partie de la trace longe des habitations et ben moi j'ai quasi vue aucune maison!!! Étrange!!!


Je termine donc
8eme master1 sur 18 ( je suis déjà master en VTT!!)
23eme sur 51 féminines qui ont fini
2336 sur les 3595 qui ont franchi la ligne d'arrivée












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire