Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

samedi 9 septembre 2017

Triathlon Arques

Début juillet, l'équipe de filles du club se qualifie brillamment pour la final des championnats de France des clubs D3.... Dernière étape pour montée en D2 : grimper sur le podium du Triathlon à Arques dans le nord,  le 9 septembre pour la final. C'est le temps de 3 meilleurs filles de l'équipe qui détermine le classement.
Il faut se présenter à maximum 5 filles, Sandy ne pouvant y aller, j'ai la chance de pouvoir la remplacer et rejoindre l'équipe. On ne compte pas sur mes performances pour se qualifier mais c'est une nouvelle expérience pour moi.

Voilà qu'il faut que je me prépare à la fois pour le L des Gorges de l’Ardèche et pour le S d'Arques. ça n’inquiète pas forcement le coach...  ce qui l’inquiété le plus c'est ma nage. Alors gros travail en natation pour arrive à sortir de l'eau sans me retrouver trop seule sur le vélo. Et oui, sur ces épreuves le drafting est autorisé. Le temps passe trop vite, j'arrive à nager, à faire du volume en vélo mais pas trop de qualité.

Quelques jours de recup après le L de Gorges de l'Ardèche, et mise au point avec le coach, l'histoire de mettre un peu de rythme.

Jeudi départ pour le Nord. Vendredi, il pleut.... reco du parcours vélo.... en voiture, il pleut trop, le coach a pitié de nous... retrait des dossard.... une accalmie, petit footing avant le briefing, on revient trempé l'accalmie n'a pas durée...Bonne nouvelle!!! l'eau est à 18°, on a le droit à la combinaison, en championnat la combi est interdite à partir de 20°


 Samedi matin, on se lève sous le soleil!!!! Comme quoi il peut y avoir du soleil dans le Nord!!!!
 Déposé à 15km du départ avec nos vélos, on attaque l'échauffement en reconnaissant le parcours.... Puis on enchaîne avec un petit échauffement course a pied... 

Pour ma part, je suis hyper stressé, pire que mon 1er tri... une 1ere course de championnat ,1ère course avec que des filles qui plus est plutôt forte... 1ère course avec drafting...et une 1ère course avec un parcours vélo plat... ça fait beaucoup de 1ère... à moins d'une heure du départ, je ne fais pas la maline

La réglementation est encore plus stricte qu'un Triathlon classique, on a un box par équipe, la zone pour ses affaires est bien délimité... on s'installe... le coach vérifie une dernière fois nos vélos et si tout est bien en place...

Échauffement natation, l'eau est froide, vaseuse, et il y a des algues... beurk... c'est un étang...
Parcours natation 750m
On se présente à l'appel officiel des clubs pour choisir son box.. je suis les filles et me cale derrière elles... on est bien à gauche...

Le départ est donné rapidement, ça part hyper vite. Je suis encore dans les pieds des filles... quand je me prend une vague. Je bois la tasse et grosse panique!!! J'arrive plus à respirer, je brasse... quand je mets la tête sous l'eau impossible de respirer... impossible de nager...je tente le tout pour le tout et je passe en dos pour me calmer.... je pense à Roger qui doit halluciner... enfin faudrait déjà que j'arrive à sortir de l'eau... En dos, j'avance étrangement bien... aussi vite que des filles que je frappe... Aller je retente le crawl... en me retournant, je constate le désastre... j'ai l'impression d'être seule, abandonné au milieu de l'étang et que tout le monde s'en va s'en moi... la misère, je me reprends.... faut que je tente de rejoindre la queue de peloton ou plutôt éviter de perdre encore plus de temps.... 1ere bouée je rejoins et double une fille... Je continue de nager au plus vite, qui d'après le coach n'était pas forcément dès plus efficace...  J'avoue qu'à cet instant,  je pense pas du tout à ma technique mais qu'à une chose sortir de l'étang ... 2eme boue, puis la 3eme bouée, j'ai l'impression de mettre rapprochée mais c'est sûrement qu'une vue de mon esprit...

La natation

Enfin sorti de l'eau, en 14'23 (68eme temps) je me concentre sur la transition, je vois qu'un seul vélo à ma droite et le mien à gauche... comme dans mes pires cauchemars.... Je sors du parc (T1 1'20 58eme temps) Roger me dit qu'il y a un pack pas trop loin... Je pars à fond... Mais pas trop loin, c'est déjà trop loin... Je les vois prendre de plus en plus le large... j'essaie d'aller au plus vite... on attaque la boucle... une fille en vue... je la rejoint et la double dans la bosse... elle n'avance pas bien vite... puis une ombre derrière moi... c'est une autre fille, on va pouvoir se relayer... puis une 3eme on va tourner à 3... le problème, c'est qu'elles prennent les relais à l'envers, du coup on dépense un peu trop d'énergie à se doubler pour prendre les relais, mais c'est déjà plus reposant que seule... Reste quelques kilomètre quand un autre groupe nous rejoint!!! C'est que j'étais pas l'avant dernière dans l'eau!!!

Le vélo
Le vélo

La fin du vélo approche (41'27, 70eme temps) la ligne de descente et plus proche que ce qu'on avait vu au départ... Les filles devant sont surprise... j'ai l'impression du coup d'en laisser quelque une sur place... j'ai les pieds gelés... je cours dans des cailloux ça fait un mal de chien...je pose le vélo, chaussures et repars...(T2 1'25 63eme temps)

La course à pied

Comme d'habitude le démarrage est dur, les mollets sont raides et les pieds engourdi ne déroulent pas du tout... mais j'avance... 2 tours d'étang à faire.. Le sang fini par irriguer de nouveau mes pieds après 1km.... un peu plus loin, Roger est là pour nous encourage.... Le parcours est plat, serpente un peu avec quelques passage boueux.
 Sur la fin je commence à revenir sur quelques petites jeunes... j'en double une ou deux... et la ligne d'arrivée est là!! après 20'54 de course à pied (28eme temps) et 1h19'58" de course 66eme sur 71 filles classées y en a 9 qui n'ont pas fini et une disqualifiée.

Course à pied

Je retrouve les filles et le coach dans l'air d'arrivée, Marie Sarah, Manon et Cloe sont arrivés bien groupées (17ème/20eme/23eme) une belle performance qui nous classe 4eme club ça dépasse nos espérances mais une petite déception d'être passé aussi près de la qualification pour la D2.... mais maintenant, on sait qu'il manque vraiment pas grand chose pour atteindre le sesame !!!! 

Pour ma part c'était une super expérience, pouvoir participer à une finale de championnat de france de club D3, je sais pas si j'aurai l'occasion d'y retourné... c'était assez stressant surtout pour une 1ere, mais ça donne encore plus l'envie de progresser.... Et c'est top d'être coaché pour l'échauffement, la gestion de course etc...
Sans me noyer, la natation aurait pu être acceptable, l'entraînement a été efficace, par contre le vélo ça fait un peu peine, y a du boulot!!! C'est sur que se retrouver à rouler seule sur prêt de la moitié du parcours alors que le drafting est autorisé ça n'aide pas mais ça justifie pas tout.... mais j'ai fait une jolie course à pied !!! Bon elle n'a pas servie à grand chose mais 28eme temps qu'en même!!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire