Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

samedi 17 juin 2017

La tête dans les Étoiles....

Après 2 années absence à cause de courses de VTT, cette année me voilà de retour sur les chemins de Gimel.
C'est une semaine avant Chamonix, je sais pas si c'est bien raisonnable mais j'adore ce trail, il a fait parti de mes premières courses. Et en plus cette année, Cc vient, alors on se lance sur le 20km. Le coach a dit une sortie longue de 2h-2h20!!!! On va essayer de pas trop se cramer pour récupérer vite.... 

Cc sort du boulot à l'heure, Cyril revient du VTT à l'heure, ma frontale est revenu du SAV vendredi, tout semble parfait... Nous voilà partie.... 

Vue qu'on est un peu en mode j'y vais les mains dans les poches, on découvre sur place le parcours. Tiens 2 boucles!!!! On fait la boucle du 11km, on repasse dans le village, et on repart pour une 2eme boucle.
Le parcours avec la 1er boucle en haut

20h le départ est donné... j'essaie rapidement de me frayer un chemin au milieu des coureurs... ah oui! Bonne idée à ben sortie du village, on file sur un petit chemin bien étroit et après à peine 1km on traverse un rivière à gué. 
Ah merde voilà qu'une des poches amovibles de mon sac, celle ou je range mes flasks décide de se rebeller et fait mine de vouloir se barrer. Ça m'énerve !!! Je suis obligée de garder ma main sur la flask pour la retenir...  ça va pas le faire sur 20km... 

Le profil

Le profil est plutôt montant mais ça se court très bien, même si le démarrage a été un peu rude, je trouve mon rythme, les jambes répondent plutôt bien. Mon esprit est bien pris par ce problème de flask... j'opterai pour essayer de la vider en priorité pour l'alléger...

Y a pas mal de single avec passage dans la forêt, c'est sympa!!! On approche de la tourbière de Gimel, quand le 1er du 11km parti 15min après me rattrape... le passage de la tourbière est toujours aussi chouette avec ses pontons en bois... Un groupe de musique anime le ravito, je ne prend pas le temps de m'arrêter.... et ça remonte, on rejoint un grand chemin avec une vue dégagée, c'est beau!!!



Ah !!! voilà la descente sur le village, une longue descente assez technique, un goulet avec des racines de la boue.... ma flask atteint la limite de ma patience, je la décroche complètement pour la garder à la main.... J'aurai peut être du le faire plutôt, je suis nettement mieux pour aborder la descente..... je suis vachement bien, je rejoins le village et jette au passage ma flask à Cyril.... après 1h06 de course.... good job pour la 1er partie!!! On m'annonce 5eme féminine sachant qu'on est encore en tronc commun avec le 32km....

On descend bien, je suis avec un gars depuis quelques kilomètre qui me dit " vue comme c'est partie on va peut être finir ensemble...".... ou pas..... effectivement des que le chemin remonte, il relance beaucoup moins bien...
Un peu plus loin je rejoins Ludo, un pote à Cc qu'on avait croisé à Tiranges, étrange normalement il court vite celui là !!!! Ah mais aujourd'hui c'est en mode cool, il accompagne un pote... On court quelques kilomètres ensemble en papotant... on aborde un mur.... que c'est raide!!!! J'ai un bon rythme Ludo me fait la conversation, on commence à revenir sur le groupe de devant... Mais son pote est dans le dur du coup... je continue donc ma route seule...

Les frontales commencent à s'allumer, dans les bois, c'est bien sombre... Je passe la bifurcation avec le 32km... On l'annonce 4eme...

J'allume ma frontale, finalement de bien voir me perturbe car je manque de peu de trébucher et finir dans le ravin...
Punaise c'est que ça y va les murs!!!!... on enchaîne des montées bien raides... je m'attendais pas à ça...



J'ai du mal à relancer même quand la pente est moins raides... mes compagnons de route semblent dans la même galère car ça marche beaucoup...

Je me retrouve avec un gars qui se cale sur mon allure.... on ne se parle pas trop, on est un peu dans le dur... on se soutient mental, en courant côte à côte... on aperçoit un magnifique couchée de soleil derrière les arbres... j'aurai bien aimé être à Chaussitre pour voir ça, car de là la vue n'est pas très dégagé...


On rejoint le tronçon commun de la fin de la première boucle... la descente technique... mais cette fois de nuit et avec des randonneurs au milieu... j'appréhende un peu mais finalement ça passe pas trop mal... D'un coup mon compagnon de route s'arrête pour me laisser passer... il me dit je crois que la 3eme est juste devant... vas y c'est à toi de jouer... 

Le chemin est merdique au milieu des branches ça remonte un peu c'est éprouvant, je suis calée derrière elle, je la double... j'ai peur qu'elle relance... je lâche rien... mais c'est dure... j'enchaîne la fin de descente le plus vite possible... Attention les randonneurs!!! Laissez moi passer....
La musique... le speaker... de la lumière... le village....


Je rejoins la civilisation, ça remonte dans le village, y a des gens partout au milieu du passage, que c'est dur... poussez vous les gens!!! Vous voyez pas qu'il y a des coureurs qui arrivent!!!!...
Je redescend vers l'arrivée... top top top... quelqu'un m'encourage "Bravo Pauline !!!" Merci... Merde !!je m'appelle pas Pauline!!! Pauline est juste derrière et revient sur moi ?!!!?! Coup de stress j'accélère et franchis l'arche... et pas de Pauline derrière..... la 4eme arrivera 33" après.... et en plus elle s'appelle pas Pauline...

Le podium 3eme place

Je suis trop contente, une course finalement bien menée... j'ai pris beaucoup de plaisir... mais à Gimel c'est toujours un plaisir de venir...Cyril a retrouvé ses copains..... On va terminer la soirée, dans une bonne ambiance, avec paella et bière... Retour à la maison à presque 2h du matin....

Je termine donc en 2h25'11" soit à moins de 8' de la 1er et 4' de la 2eme
43eme sur 162 au général 
3eme féminine sur 37
2eme senior sur 14






3 commentaires:

  1. Jolie récit et belle performance.

    RépondreSupprimer
  2. et bien cette préparation une semaine avant Chamonix sous les étoiles de Gimel n'était pas si mal !!!

    RépondreSupprimer