Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

samedi 11 juin 2016

Les Maïounettes sur le St Jacques

ILe Ça faisait des semaines, voir des mois qu'on attendait ce week-end retrouvaille entre Maïounettes*, au trail de Saint Jacques. Et pour facilité les choses, pour moi, c'est à domicile. On se retrouve une dizaine dans un gîte à 15min de la maison.

Le Trail de St Jacques a été choisi car c'est au milieu de la France, et il y a des parcours pour tout les goûts de 17 à 100km..Carole, Benedicte et Stephanie se lanceront sur le 17km. Maï, Bea, Aurelie et moi seront sur le 32km. Mia inscrite initialement sur le 32 va changer d'avis au dernier moment pour basculer sur le 48km et rejoindre Chantal, Sophie et Anne.



On se retrouve toutes le vendredi soir au gîte... Une bonne soirée papotage et rigolade... Le lendemain, nos départs sont tous à 9h mais comme c'est une course en ligne, on démarre chacune à des points différents pour se rejoindre au pied de la cathédrale. Alors suivant les distances, le départ des navettes s'échelonne... 7h au Puy pour le 48, 7h30 pour le 32 et 8h pour le 17.


Une réveil bien matinal, et départ à 6h30 du gîte pour se rendre au départ de la navette au Puy en Velay.
8h05 nous voilà un st Privat, quasi une heure d'avance.... Le temps de boire un café pour les filles, de papote et de s'échauffer.
Il fait frais, le départ se fait dans une ruelle étroite. Maï m'embringue devant pour trouver le soleil.... Je me retrouve donc en première ligne d'une course de 400 coureurs, même pas peur... Mais je suis au soleil....
9h les arquebusiers donnent le départ.... Ah ben ça part pas trop vite... Mais bien assez... La couette de Maï est déjà loin... Je m'emballe pas... Ça fait trop longtemps que j'ai pas couru plus de 25km... Je reste donc 2 éme féminines sur 100m peut être même 200!!!!! Et je me laisse doubler....


Les premiers kilomètres sont descendant moi qui pensait que çà attaquait en montée !!! Puis on remonte, c'est LA bosse de la sortie... Je l'attaque tranquille sans me mettre dans le rouge. Il doit y avoir une dizaine de filles devant moi et je suppose qu'il y a une petite centaine de coureurs qui m'ont doublé... C'est l'avantage de partir devant du coup on sait le monde qui nous double.. Ouais en fait on se fait souvent doubler et c'est pas cool... Mais je suis prêt psychologiquement à ce qu'on me dépasse.




Il faut super chaud dans la montée dans le bois on étouffe... Je reçoit un SMS de Céline " tu dois avoir un petit vent frais" ben non, pas là, mais j'aimerai bien....
Arrivée au ravito signe de la fin de la bosse!!!! J'attrape un verre d'eau glacé impossible à boire et je finit pas me le verser sur la tête...


Une descente bien sympa dans les bois... Je suis bien, pas de cardio au taquet... Juste en limite de ma zone de confort... Nickel ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé en compet'...
On attaque le plateau... De long chemin assez large en faux plat descendant... Pareil je cale mon allure, je suis bien! ma montre indiqué 5'15 au kilomètre....

Tout est nickel, jusqu'à ce qu'un gars me double, il s'avère être d'Yssingeaux. On discute... Et machinalement, on accélère un peu... Je regarde ma montre allure 5'00/km.... C'est pas un peu trop vite... On passe St Christophe sur Dolaison départ du 17km... J'ai un mauvais pressentiment... Mais quadris commence à devenir raide et douloureux.... Je reconnais le passage aux roches lorsque j'avais fait le 70km en 2012... J'ai perdu mon compagnon de route... On arrive sur la route et la surprise, on prend à droite et ça monte.... Ah ouais j'avais pas vu cette bosse sur le topo... Les cuisses sont raides, dans un virage je me rends compte qu'une fille est derrière.... Un peu plus haut c'est une autre fille qui me double... Le pointage de Eycenac, au milieu de nul part...La première repéré fini pas me doubler dans la descente... J'ai les quadris explosés, je peux pas accélérer... Les crampes commencent à se pointer. Dès que ça monte, je redouble la fille qui me repasse devant dans la descente.


Enfin, on arrive aux Chibottes.... Dernière ravito, j'avale de l'eau m'en verse sur la tête et repars. C'est le passage "technique" du parcours, rien d'extraordinaire mais quand tu en as plein les pattes c'est pas facile. 200m apres le ravito, n'attrape la pipette de mon camel pour boire et là c'est le drame... Plus rien!!! Elle est vide!!!! Y reste 4km!!! Je devrais survivre.... Mais quand tu sais que tu as plus d'eau, que tu as des crampes qui attendent le moindre mouvement brusque pour de poignardé les mollets, et les cuisses explosé et qu'il fait chaud...4km c'est super long... La fille me double et file avec son mec qui est venu à sa rencontre... Une autre me double... Un bénévole me propose de l'eau... J'en profite...

Enfin le Puy en Velay, on rentre dans la ville, je sais que la cathédrale n'est pas loin... La rue des tables est en vu... L'arche est au pied des marches de la Cathédrale. J'aperçois Celine caché derrière son objectif.... Un dernière effort.... Et je franchis la ligne d'arrivée....Les copines du 17km et Maï sont aussi là pour m'accueillir.... 


On passera le reste de l'après-midi, à osciller entre le ravito et la ligne d'arrivée et la terrasse d'un café pour accueillir les copines sous le soleil. Et puis il a bien fallu attendre les podiums pour récompenser Maï qui finit 1 ère du 32 et 9eme au scratch, et Anne récompensé en senior sur le 48km!!!



Une bonne soirée entre copine en perspective, avec une table de victuailles....




Faut le dire, j'ai plutôt été agréablement surprise. En général, j'évite les grosses organisations, mais là rien à redire, l'orga était top, des ravitos bien remplis, des bénévoles souriant, une super ambiance, un chouette parcours finalement beaucoup plus typé Trail qu'en 2012 sur le 70.

Même si j'ai mis plus de temps que prévu, je suis plutôt satisfait de ma course. Malgré un entrainement pas très rigoureux, J'ai réussi à gérer la première partis, bon un peu moins le milieu et je l'ai payé à la fin... Pour terminer en 3h37'57".


Au finale je termine 
8eme senior sur 38
14eme féminines sur 110
81eme au général sur 370

Merci à Maï de nous avoir organisé ce petit weekend retrouvaille. C'était le top!!! 






*Maiounettes: fan des stages sportives organisé par Maïlys 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire