Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

mardi 27 mai 2014

Run&Bike une première expérience plutôt sympa


Il y a quelques semaines, je reçois un message sur Facebook d'Isa une triathlète du Puy. On avait fait connaissance cet hiver grâce à une copine commune. On avait eu l'occasion de se croiser plusieurs fois, sur les pistes et sur des courses. Certes on se connait peu mais on a vite remarqué qu'on avait le même tempérament.
Bon revenons à son message....  donc pendant nos vacances dans le sud je reçois un message :
"En courant cet aprem, je pensais à toi- tu aimes les défis, n'est ce pas! es tu libre le 25 mai? je cherche pour le run and bike une coéquipière de talent sachant bien courir et rouler pour le 25 kms avec pas mal de dénivellé. ça te tente! "
 Et comme je suis faible et influençable et que j'avais rien de prévu le 25 mai, ben j'ai dit oui....

On a essayé de faire ça bien, avec une sortie test le jeudi pour voir ce que ça peut donner et envisager une stratégie... Le concept me plait bien... Pour ceux qui connaisse pas, on est une équipe de 2 avec un seul vélo et on doit rallier l'arrivée le plus vite possible, et on a le droit d'alterner le rôle de VTTiste et de coureur autant de fois qu'on le souhaite.


Dimanche matin, on se retrouve à Arsac en Velay, un petit village à proximité du Puy en Velay, la course est labellisée FFTri donc ça rigole pas. Il y a des arbitres comme sur les triathlons, qui contrôlent les vélos avant le départ. Ben nous ils nous ont fait enlever les cornes du VTT d'Isa, un peu de plus il fallait qu'on lave le vélo (là je crois qu'il plaisantait ;-)).








Le départ aussi est particulier. C'est le coureur qui prend le départ, alors que le VTTiste l'attend 1km500 plus loin. Comme Isabelle est plus rapide que moi, elle démarre en courant pendant que je l'attend au niveau du parc à vélo. On est seulement une vingtaine de VTTiste dont 3 filles. La fille a coté de moi me dit qu'elle l'a déjà faite, et que c'est assez dur et technique... Tout le monde me dit ça, déjà alors que j'attendais Isa en regardant le parcours, un gars m'aborde et me demande quel parcours je fais " vous faites la 2D ? Vous avez jamais fait de run&bike? ça va être dur vous savez, vous vous êtes entraîné j’espère?"  Ben !?!  je sais courir 25km et je sais faire 25km de VTT donc ça devrait le faire non?


A voilà les premiers qui arrivent à fond de train... Puis la 1ere équipe féminine part, puis un troupeau enfin 4-5 coureurs, Isa est de dans. je la rejoint, on est dans la "zone 0" c'est à dire que le coureur et le VTTiste doivent rester cote à cote sur cette zone.

Voilà c'est partie, ça monte doucement, Isa est au taquet, j'essaie de lui dire qu'il y a pas mal de bornes à faire. Mais la 3eme équipe filles nous talonne.  Un replat et je lui passe le vélo et on file dans une monotrace bien sympa qui serpente à flanc de colline.. c'est bien étroit, des minis coup de culs avec toujours des pierres mal placées.... En courant c'est nickel j'aurai pu me faire bien plaisir mais avec le VTT c'est un peu plus galère... j'essaie d'aider Isa comme je peux. On sort de la monotrace un chemin bien roulant qui descend, échange de vélo... Isa galope, les filles sont sur nos pas. Les filles du moins une était sur les foulées de St Germain Laprade, je m'en rappelle bien, et avec Isa on était arrivé bien avant elle. Elle avait fini par exploser dans une cote... Du coup stratégie, Isa déroule bien dans la descente sans effort, on sent que la fille est plus essoufflé... Dans les montées, elle s'obstine à courir, Alors que nous vue qu'en VTT on galère un peu on marche et si nécessaire pousse le vélo à 2. la stratégie payera car après avoir joué au yoyo un moment on finira par les laisser derrière nous...


Finalement on commence à connaitre nos points faibles et nos point forts. Isa déroule super bien sur le plat et chemin roulant, je suis plus à l'aise dans les montées techniques et plus raide. Donc je pousse le vélo dans les montée technique et Isa m'aide si le chemin le permet... Elle déroule en courant dans les parties plus roulantes et dés que l'allure réduit, on échange. Et dans les montées roulantes Isa pédale et je la pousse.


L'ambiance est sympa, avec des têtes connues au croisement de route, en plus Isa fait partie de l'organisation du coup elle connait tout le monde. Les paysages sont superbes, on court dans les chemins avec des hautes herbes, le long d'un pierrier, à coté de grottes et on fait le tour d'un château, on franchit une passerelle, les monotraces sont superbe, je les repasserai bien tout en courant sans avoir à pousser le vélo ;-)



En tout cas notre stratégie paye, on a rattrapé une équipe de mecs, dans les descentes roulantes, on les double au taquet, bon j'avoue, dés que ça remonte et que c'est plus technique ils nous passe devant. Ben oui mais le gars sur le vélo beaucoup plus fort que nous du coup le coureur peut penser qu'à lui alors que nous on est 2 à pousser.... Ouais mais eux comme ils échangent pas ben le coureur finit par faiblir...

Mais c'est qu'en plus on rattrape une autre équipe de mecs (les bleus, car y a un gars qui a un tshirt bleu)
Et eux on les double dans une montée technique, c'est pas la classe ça....

A priori, on a finit les parties techniques, les bleus semblent morts alors que les rouges s'accrochent encore, ils sont devant. ça descend, je cours, je suis au taquet, les rouges juste devant, je dis à Isa "Encore eux... qu'est ce qu'on fait? ON LES DOUBLE?" en criant l'histoire qu'ils entendent bien... Et c'est partie... une petite accélération pour les laisser sur place...  Des que je faiblis un peu, on échange, on rigole plus, on avance, on avance... dans les grimpettes je pousse Isa et en haut je remonte sur le vélo pour qu'elle déroule.
On a presque finit, plus de rouges et plus de bleus depuis un moment.

Je suis sur le vélo il reste quelques centaines de mètres. Isa me dit "y a quelqu'un derrière?" je me retourne les bleus juste à nos talons... Oh non pas les bleus... Allez Isa lâche rien! à fond Isa! l'arrivée est juste là! les 2 coureurs sont aux coudes à coudes... On arrive sur la zone du stop en go car il faut descendre de vélo pour franchir la ligne, je saute du vélo l'attrape par une main, Isa m'attrape l'autre bras et on file comme deux folles sur les 100 ou 50 derniers mètres.... et on franchit la ligne, je crois que les bleus sont resté scotché sur place...



Accueilli par une rose, weekend de la fête des mères oblige... On en profite pour discuter un peu avec les rouges et les bleus devant le ravito d'arrivée.

 Ah ben y a même Christine qui est venu en vélo d'Yssingeaux pour nous accueillir. Alors je sais pas si c'est le fait qu'Isa connaissait du monde ou que c’était la fête des mères, mais on a eu le droit à plein de compliments.... ça fait bien plaisir...



Et vue qu'on était que 3 équipes féminines ben c'est qu'on est monté sur la 2eme marche du podium, on a eu le droit à la bise du député de la 2eme circonscription de la Haute-Loire qui passé à Arsac pour voir son frère qui courait aussi le Run&Bike.








Ce matin j'ai lu un article dans le journal ou les premiers expliquent qu'ils ont permuté tous les kilomètres et sur la fin du parcours ils ont augmenté la fréquence des changements pour gagner du temps.... A méditer pour l'an prochain...



Apres ça on a terminé avec le repas qui était très bon et en dessert le gâteau d'anniversaire pour fêter les 18ans de la fille d'Isa qui a terminé 2eme équipe féminines sur le parcours expert de 11km.



On finit donc en 2h44
2eme équipe féminine sur 3
17eme équipe sur 20

les premières féminines finissent en 2h26 et les 3eme en 2h58
Les premiers finissent en 1h53

http://connect.garmin.com/activity/506628519
http://www.spi43.fr/accueil.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire