Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

mercredi 2 avril 2014

Les Foulées de St Germain Laprade



Voilà que courant de la semaine dernière, je vois passer sur Facebook un événement d'une course à St Germain Laprade, 12.8km annoncé. C'est court, j'ai pas trop l'habitude de ce type de distance, mais ils annoncent 347D+ et un nouveau parcours sur 95% de chemin. Du chemin et 3 petites bosses, on a rien de prévu dimanche... Allez c'est l’occasion de voir ce que je peux donner sur ce type de distance.



Je me dit faudrait que j'arrive à courir un peu plus vite que 10km/h en moyenne soit mettre moins de 1h17.

Le départ est à 15h30, j'ai pas l'habitude des courses l’après midi, on arrive assez tôt sur place, je veux avoir le temps de m’échauffer sinon j'ai trop peur d’être bien que sur les derniers kilomètre. Avec le dossard à 10€, on a un sac garnie (miel, thé et une bière).

Papotage avec quelques gars du club, on regarde la course enfants. Il est 15h c'est l'heure d'aller s’échauffer. Je trottine pendant 15-20min. J’hésite à amener de l'eau ou pas. J'aime pas courir avec une ceinture porte bidon, comme y a 2 ravitos je choisis de partir à sec. C'est une première pour moi de partir sans sac, ni ceinture...

L'organisation nous annonce que le parcours est plus long soit 13km500, ils nous proposent un échauffement zumba. Je les regarde faire, et devant moi 2 filles du club et une copine du Puy Triathlon On papote de nouveau 5min, et là pour retourner sur la ligne de départ je m'y prend comme un manche et me retrouve quasi au fond. J'essaie de me faufiler un peu. En plus,on est nombreux un peu plus de 400 au départ. J'ai perdu les filles il y en a plus qu'une à coté de moi.

15h35 le départ est donné assez serré et lent car il faut franchir un portail et un chemin étroit en bordure d'un étang. ça monte d'entré de jeux mais c'est pas très raide et assez régulier.... Je suis super bien et double tranquillement, mais j'ai déjà soif, effet psychologique de pas avoir pris d'eau... J'ai laissé la copine derrière moi. Je passe le 1er kilomètre, Comment ça? c'est pas moi qui est gagné le filet garnie du plus rapide au 1er kilomètre??... des chemins assez sympa dans les bois, j'aime bien et je rattrape Christine, un petit coucou et continue ma route. C'est bien la 1ere fois que j'ai un départ aussi à l'aise, je cours tout du long dans la montée. On redescend, donc fin de la 1ere bosse et 1er ravito au kilometre 4.5. J'attrape un verre au vol, tente de le boire en courant, mauvaise idée, je finis par l'avaler, le jette dans la poubelle enfin plutôt loupe la poubelle... ça doit être pour ça que d'habitude j’amène mon eau...

Je repars ça descend, un panneau 5km je regarde ma montre pile 5km, mon allure 5min40 au kilomètre soit 10.6km/h avec la 1er bosse. Nickel, j'avance beaucoup plus vite que prévu sans aucun difficulté. On longe une rivière c'est assez sympa, je double un jeune qui semble bien mort. c'est les premières courses de la saison et les jeunes cadets découvrent les courses avec des distances supérieurs à 5km, il a du partir trop vite!!

7eme kilomètre, on passe la rivière et on attaque la 2eme montée, celle-ci est plus raide, la fille devant moi tente de courir, je vais aussi vite qu'elle en marchant. Arrivée en haut je relance et mais pas elle, je la reverrai plus....

On redescend, mon allure moyenne est toujours à 5min40 au kilometre. Kilomètre neuf, j'ai soif et de plus en plus soif.... il est ou le ravito. Ah enfin ravito 200m une petite grimpette courte mais bien raide. J'entend des gens dire "ça grimpe bien à cette endroit, après faut avoir des sacrées cuisses pour relancer" Du coup je me force à relancer sur les quelques derniers mètres avant d'atteindre la route, et ça m'a fait rire.

Je prend cette fois quelques secondes pour avaler mon verre et le mettre dans la poubelle et je file, dernière petite montée.... ça passe nickel en arrivant je me suis même demandé ou était la 3eme bosse car sur le profil elle semblait plus grosse qu'en vrai.... je passe les 10km en 57min. On file par des petits chemins dans les bois, c'est bien sympathique. Maintenant c'est que de la descente donc je me lâche un peu...

Kilometre 12, On rejoint la partie en aller retour du départ. J’accélère double quelques jeunes. J’aperçois une fille au loin c'est Isa, du club du Puy Triathlon. Je gagne du terrain mais j'arriverai pas à la rattraper... Je passerai donc la ligne d'arrivé en 1h12min13sec à ma montre. Je suis ravie....


je suis bien contente de ma course, ça fait un bon décrassage. A l'arrivée on a le droit a un ravito à la brioche.... Par contre mon pied gauche n'a pas aimé... l'ampoule est revenu... je l'ai peu senti pendant la course par contre j'ai dégusté pour rejoindre la voiture.

Dommage, j'ai pas revu les filles à l'arrivée. Aux résultats j'arrive 6eme senior. Apres réflexion je remarque que les 3 premières féminines sont senior donc avec un peu de chance.... Et effectivement grâce au non cumul des récompenses je suis appelée sur le podium comme 3eme senior.

Officiellement 1h12min11sec soit 11,06km/h
6eme Senior F sur 28
16eme Feminines sur 93
183eme au général sur 398



Encore une course dans la 1ere moitié sur classement :-) et on peut remarquer une forte participation féminine sur cette course soit un peu plus de 23%. Une course bien sympathique, finalement les courses courtes s'est pas si terrible ;-)


http://club.quomodo.com/fsgl/accueil.html
http://connect.garmin.com/activity/470861529






1 commentaire:

  1. C est sympa de te lire,bonne chance pour le trail de Tiranges,
    qui est trés difficiles.

    RépondreSupprimer