Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

jeudi 14 novembre 2013

Trail des Huches


J'ai découvert ce trail par hasard, un petit trail par ça notoriété mais pas par sa difficulté. Quand on lit l'affiche ça fait un peu peur: 32km en autosuffisance pour coureurs confirmés. Niveau météo, on nous prévoit du froid mais sec.... Par contre, on a eu pas mal de pluie la veille.
Au réveil, le temps est couvert, mais il n'a pas neigé.













Départ à 8h45, il fait effectivement bien froid avec un petit vent du nord. On est pas très nombreux, environ une cinquantaine. Je discute avec quelques têtes connues.  J'ai repéré très peu de filles sur la ligne de départ, moins d'une dizaine.
Et le départ est donnée....

Au début c'est assez roulant, le peloton s’étire doucement....  Je double quelques filles...  Et reste un moment à la hauteur d'une féminine; Puis à l'approche de la grimpette de la Huche Pointue km 7, je passe devant elle. Et là on croise une bénévole qui m'annonce 1ere féminines..... Quoi moi 1ere feminine, y a personne à aller chercher devant? Y a pas d'autre filles devant moi? Gardons notre calme, elle s'est peut être trompé... On bifurque vers un sentier qui grimpe bien raide. Une autre bénévole m'annonce 1ere.... Là je commence à y croire. C'est la 1er fois que ça arrive un truc comme ça, faut pas s'emballer mais qu'en même ça fait bizarre d'entendre ça mais bon la 2eme est juste derrière.... C'est pas tout ça mais faut avancer si on veut pas se faire doubler. Pour monter au somme de la huche Pointue, on prend pas une chemin, ni un sentier, c'est direct dans le chirat (un pierrier) avec une corde qui pend....  C'est jolie mais c'est dur.

Au sommet un panneau attention descente dangereuse, mais c'est pas une descente dangereuse ça c'est une chouette descente comme je les aime... En bas, un bénévole, oh mais c'est Jean-Pierre, un collègue de ligne d'eau à la piscine..... De nouveau c'est roulant, j'ai pris un peu d'avance sur la 2eme fille dans la partie technique, mais pas suffisamment pour être rassuré... On remonte légèrement sur la Huche Plate cette fois ci, comme son nom l’indique le sommet est plat comme si on avait coupe un morceau au couteau.... ça fait un plateau et ça redescend bien bien raide à l'autre bout, tellement raide et gras que j'ai même fini sur les fesses... je repars, descend prudemment...
Au fond, la Huche Pointue au 1er plan la Huche Plate


Kilometre 12, J'attaque la montée vers le Mont Fracelier 260D+ sur3km au début c'est roulant puis ça devient bien raide 900m pour 150D+, punaise c'est dur les jambes brûlent bien. Je fais attention à bien boire et manger car je me dis qu'une erreur de gestion et je risque de le payer au classement. J'avoue j'ai un peu la pression. Dans la descente, je suis bien, je déroule en essayant de me préserver...

Arrivée en bas j'entend des voix de filles, je me retourne et vois la 2eme une centaine de mètre derrière par contre y semble y avoir une autre fille derrière.... Punaise, je le sent pas trop ce coup là....  Moins d'un kilomètre plus loin on bifurque à droite c'est dégagé je me retourne, la 2eme fille n'est plus la même... Vue comme elle m'a rattrapé je le sent très mal... je tente de m'accroché mais on est au 17eme kilometre et une chose est sur je ne peux pas tenir une allure plus élevée sur la moitié du parcours. Je double un gars qui me souhaite bonne route, je lui dit que j'ai la pression car faut pas que mes poursuivantes me rattrapent, il me dit qu'il leur ferra un croche pied, je le remercie et file....  ça y est elle est sur moi... Merde le mec lui a pas fait de croche pied.... Elle me double, je m'accroche mais à la première grimpette, elle me dépose complètement... Elle monte super facilement, ça me met un coup au moral, les jambes sont lourdes, j'ai mon ventre qui se rebelle... je rentre dans le dur.... Et je la  vois disparaître avec "ma" 1ere place. Heureusement que les chemins et les paysages sont superbe avec les couleurs automnales. Les bénévoles m'annoncent 2eme filles "La 1ere n'est pas loin" Oui mais vue comme elle m'a déposé le seul moyen pour moi de la doubler c'est qu'elle se perde, ou ai un très très gros coup de mou.

Je me rappelle que le parcours coupe 2 fois la nationale 88, j'ai l'impression qu'on y arrivera jamais. Une brique dans le bide, des frottements sous le pied gauche et les jambes de plus en plus raide, c'est dur... On entend la sono au village mais je me fais pas avoir y reste encore une boucle d'au moins 7km....

Allez y reste 7km, on positive, j'avale un gel, une bénévole au loin, c'est Annie la femme de Jean Pierre et collègue de ligne d'eau aussi. ça fait plaisir et me redonne le sourire.
Je traverse la RN88, et la longe, je double un tracteur.... On bifurque sur une monotrace super sympa qui descend, descend, descend.... même là j'ai du mal pourtant c'est mon type de terrain préféré... Le moral et la forme revient petit à petit... En bas une route, je bifurque et là un mur, bien raide... Un bénévole m'encourage, "Ah mais c'est Aurélie"  je lève la tête c'est Jean Pierre. Je sais pas si c'est ses encouragements ou le gel mais la grimpette passe super bien.

Je suis presque arrivée, repasse la RN88. Encore 2km, quelques détours, et je franchis la ligne.... On m'annonce 2eme féminine et je suis heureuse, la "déception" de ne pas avoir pu garder ma position de premier c'est évanouie....

J'aurai mis 3h52 pour boucler les 32km D+1100 et j'aurai fait mon 1ere podium au scratch féminin. Très beau parcours, de beau paysage, des chemins techniques comme j'aime mais aussi du roulant. Un balisage nickel. Une chose qu'il faut rajouter, sur cette course à partir du moment ou le peloton c'est bien étiré soit après 5-6km, il me semble que je me suis fait doublé par une seule personne....  La féminine.... j'ai doublé des mecs mais j'en revois aucun qui me double.....

2eme SEF sur 4
2eme Féminines sur 7
29eme sur 48

1ere féminines 3h48
1er hommes 2h43
dernière 4h53 et 4eme senior donc récompensé car les 3 autres senior étaient les 3 premières ;-)

http://connect.garmin.com/activity/402909066
http://lalardeyroise.perso.sfr.fr/

La photo est prise sur internet pour donner une idée du cadre de la course

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire