Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

dimanche 11 août 2013

Rando VTT 60km, même pas peur...

Dans la semaine, mon collègue de boulot, me montre un dépliant d'une rando à Araules (43) à 5min de la maison. Plusieurs parcours rando à pied ou VTT (3,10,20,30,55 et 65km).
Suite à la sortie de 50km  VTT de Cyril la semaine derniere, je lui propose de faire le 55km. Donc nous voilà à 9h dimanche matin à Araules. Ah tiens le 55km et le 65 ont fusionné en 60km.

Des le départ ça monte, ça met direct dans l'ambiance.... On part tranquille. Cyril me demande quand j'ai fait du VTT cette année, ben 1 fois en juin, 28km, pourquoi??!!

Chaque montée brûle les cuisses, les descentes aussi, j'ai l'impression qu'elles se tétanisent. Je trouve que c'est déjà dure. Les descentes sont super raides et je suis vraiment pas à mon aise. 10km 1ere ravito, "goinfrage" fromages, saucissons, banane tout y passe, on traîne pas trop et on repart. Cette 2eme portion, et je pense encore plus dur et technique, des montées bien raides, on pousse le vélo. Des monotraces dans la foret c'est chouette. Une grande descente, un épingle et là c'est le drame, je sais pas trop comment je me débrouille, mais je perd l’équilibre, et bascule sur ma droite, tête la première, je vois le sol se rapprocher très vite. Et paf impact, ma premier gamelle en VTT. Plus de peur que de mal, mais vive le casque! qui a bien amorti la chute,un genou éraflé et mon épaule déjà de travers à pris un coup (dommage ça n'a pas l'air de l'avoir remise) et de la terre de partout. Remise de mes émotions, on continue notre route.

2eme ravito Kilometre 18, un couple discute, la fille dit "si la suite et comme le début, ça va être tranquille..." Quoi ?!tranquille?! mais moi je galère grave, j’espère que ça sera plus facile....  Bon j'avoue que je me doute bien que la suite ne sera pas une sinécure.
On repart, je me demande depuis un moment si on bifurquerai pas sur le 30km. Finalement, on arrive à la bifurque et on prend sans réfléchir direction 60km, pour enchaîner avec le tour du Barrage de Lavalette. Avec une petite variante de 5km plutôt roulante avec une longue grimpette...
Là c'est très dur, j'ai hâté d'arriver au ravito. A la Brosse? à non, à Utiac c'est encore plus loin...

3eme ravito, Kilomètre 40, Alors là une grosse pause, on mange, remplie les camel, discute un long, très long, moment avec les organisateurs. C'est bien sympa, mais c'est qu'on est pas d'ici. On va attaquer la partie la plus technique du tour du barrage, même si la pause a fait du bien, la fatigue revient vite. Enchaînement de montée et descente. Des que ça bute sur une pierre impossible de relancer, je descend du vélo et je pousse. Cyril commence à fatiguer aussi. On sait qu'on peu raccourcir pour rejoindre le dernier ravito, mais on cherche même pas à le faire. De toute manière, je m'en serai voulu de pas le faire en entier.
Tour du barrage fini, maintenant c'est la route du retour.... Une longue grimpette au début sur la route, puis dans un chemin, j'ai l'impression de passer mon temps à pousser le vélo. On garde le sourire, ça grimpe toujours, jusqu'au ravito de Pelinac, on pédale doucement mais surement.

4eme ravito kilometre 57, Pelinac, si prés de la maison, mais non faut retourner à Araules... Grosse pause, papotage avec les organisateurs. Ils ont halluciné quand on leur a dit que c’était ma 2eme sortie VTT de l'année. Mais rassuré de savoir que c’était pas ma 2eme séance de sport de l'année ;-).
On repart, maintenant faut rejoindre St Jeures bourg, dernière grosse grimpette...  Maintenant on est presque au bout faut juste remonter sur Araules, mais que c'est dur, mon épaule râle, j'ai en trop marre d’être en appuie sur mon bras... Mais c'est fini... maintenant une assiette garnie, pour reprendre des force....

Comme quoi, entrainement vélo de route et course à pied, ça suffit pas pour être à l'aise sur un VTT... Mais c'était une chouette ballade, l'organisation super et bien sympathique. On a passé un bon moment.

Lien vers la trace GPS
http://connect.garmin.com/activity/357113485

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire