Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

lundi 18 mars 2013

Défi Vellave II le retour











Après le Capitotrail loupé à la Tousaint, le tendon fibulaire qui fait des siennes et qui m'oblige à renoncer aux derniers trails de l'année 2012 on peut dire que l'année s'est fini en queue de poisson.
Du coup je décide de mettre tout les chances de mon coté pour réussir  mon retour à la compétition... Du coup je zappe, les trails blancs et nocturne, et choisit le Defi Vellave version 23km à Monistrol mi-mars c'est presque le printemps il devrait faire beau... et j'attaque mon plan avec même des séance de fractionnés au stade, bon j'avoue que les sorties longues ce sont transformé en sortie skating pas tellement en endurance.



Une semaine avant le D-day, la météo est capricieuse. Après des journées printanières, voilà le retour de l'hiver. La météo annonce de la pluie, mais contre toute attente, pas une goutte de pluie, par contre un vent de dingue.


Le départ est retardé  d'un quart d'heure et cette année le départ est dans l'autre sens par rapport à l'an dernier et on attend du mauvais coté. Voilà comment on se retrouve quasi devant, oups j'aime pas trop ça... Mais voilà le départ est donné, je laisse filé, et je pars tranquillou et pas trop vite... Les premiers kilomètres sont assez roulant, les jambes suivent bien.

 On traverse le parc d'un château  enchaîne quelques bosses puis on redescend dans les gorges en enchaînant des monotraces. je suis surprise de voir que j'arrive toujours bien à me lâcher dans les descentes techniques, je me fais bien plaisir même si mon genou se fait un peu sentir mais heureusement nettement moins que dimanche dernier... On attaque la super monotrace de la gorge toute en devers qui oscille à flan de talus.... c'est bien sympa sauf quand le mecs de devant a failli se cassé la figure juste au moment ou un mecs du 50km tentait de le doubler car ça bouchonner. j'ai bien cru que les 2 finissait sur la voie ferré en contre bas.


Voilà un gros bouchon ça avance plus, mais c'est pour passer dans le tunnel sous la voie ferré. nous voilà repartie pour longer la Loire, on repasse un tunnel avec un escalier de la mort qui tue et c'est partie pour la remonter. C'est la même que l'an dernier on enchaîne les chemins roulant à découvert ou les rafales de vent nous empêchent d'avancer et les monotraces dans les bois. je suis surprise de voir que je cours dans les montées sans trop de difficulté bon j'avoue que c’était plus facile quand je me calais juste derrière un mec pour me protéger du vent... mais le top ça reste les monotraces, voilà que je me monte et que je redescend...




Je reconnais les passages de l'an dernier, on est presque à Monistrol, mais je sais qu'on fait un boucle de plus et qu'on va descendre passer voir un château et remonter par des gorges et je sais que ça va être dur.  Le dernier ravito est en vue, je prends un gel car je me doute de ce qu'il m'attends, et je m'attarde pas. J'entends dernière moi quelqu'un qui m'interpelle, un collègue du club, on discute jusqu'à la fin de la descente, il me certifie qu'on finira en moins de 3h. On passe devant le beau château  ça valait le coup de descendre.


On franchit un pont et nous voilà repartie dans une monotrace bien raide. Le gel fait effet et j'abandonne mon collègue... En fait cette monotrace devait être très dur et ben je m’éclate...  Jusqu’à ce qu'on franchisse un tronc d'arbre et là Wouaf le mollet droit, 2eme pas le mollet gauche.... Non!!! pas des crampes!!!... je continue de doubler mais dés que je relance c'est des coups de couteau dans les mollets... Je joue qu'en même à pacman... mais p.tain que j'ai mal...  Je serre les dents pense aux copines blessées qui peuvent plus courir depuis plusieurs semaines... C'est pas bien mais je peux vous dire que j'ai juré... C'est dommage ça m'a un peu gâché le plaisir de ces 2-3km bien technique...

 Même les dernières centaines de mètres en faux plat montant de goudron pour rejoindre la ligne d'arrivée, on était dur. Heureusement que cette année on devait pas monter les escaliers du château et surtout qu'il n'y avait pas de filles devant car je suis pas sur d'avoir pu relancer...  Mais je me force à maintenir  allure pour franchir la ligne et finir quasi dans les bras d'Elisa qui "m'attend" pour m'enlever ma puce...


Bien contente d'avoir remis un dossard et de mettre fait plaisir, une légère déception pour mon chrono j'aurai bien aimé mettre moins de temps que l'an dernier. Du coup, j'ai pas l'impression d'avoir progresser en un an. Mais bon maintenant je sais qu'il faut que je travaille  plus ma vitesse. Faut aussi que je gère mieux mon hydratation, environ 1l pour presque 3h d'effort, ça expliquerai peut être bien mes crampes. Et surveiller un peu ce genou qui me rappelait un peu trop à l'ordre dans les descentes.



Distance annoncée:
Distance: 23km
D+: 820m

Temps Officiel: 2h49min23sec
7eme SEF sur 23
16eme Féminines sur 68
288/502 au général

D'apres ma Garmin
Distance: 23.21km
Temps: 2h49min23sec
Vitesse moyenne: 8.2km/h
Gain d'altitude: +1000m (avec altimètre barométrique)



Lien vers ma trace GPS: http://connect.garmin.com/activity/285442070
Lien vers le site de la course:  http://www.defivellave.fr/index.html

Les photos ne sont pas de moi et ce n'est pas moi non plus dessus, elles ont été prise dans les gorges de la fin sur la partie commune aux 3 parcours c'est les photos du 10km je les ai trouver sur internet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire