Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

mercredi 31 octobre 2012

Capitotrail: 1er trail raté

 Mon premier trail après le grand trail de St Jacques... Je l'avais bien en tête depuis quelques temps... Mais j'ai attendu le dernier moment pour m'inscrire pour voir comme je récupérais.

Si je reviens une semaine avant, j'avais une super pèche. Le dimanche, j’enchaîne VTT & course à pied, super sensation, le lundi Course à pied & piscine, certes des petites sorties tranquillou mais ça passe nickel, mardi : piscine, le soir je suis bien fatigué, jeudi aprem' VTT une sortie pas trop longue mais je galère un peu, et le vendredi un demi entrainement de piscine avec de bonne sensation. En y réfléchissant,  maintenant,  je me dis que j'en ai peut être fait un peu trop... En plus la météo en rajoute une couche. Le jeudi on roule en short et T shirt et le samedi y neige...

Donc ce matin après un très mauvaise nuit, je constate que pour une fois météo ne sais pas trompé -5°, le temps est couvert il y a une peu de neige et beaucoup de vent. Les routes sont mauvaises et toute verglacé y à même des petites congères, on galère un peu pour nous rendre à St Julien Chapteuil.

Au départ, on nous annonce que le parcours est modifié, on ne passera pas par le sommet du Testavoyre 1416m car les conditions sont trop mauvaise. 9h et dès le départ,  j'arrive pas à trouver mon souffle, le vent froid me glace la gorge, j'ai du mal à trouver mon rythme.

Apres moins de 3km, ça bouchonne,  on attaque la 1ere montée dans un pierrier, on marche dans les pierres c'est une vrai patinoire. La grimpette se fini en monotrace, je commence déjà à souffrir même en marchant.... On redescend...

5eme kilomètre  2eme bosse, 200D+ sur 2,5km, on peut le dire je galère, j'ai pas de jambes, c'est horrible et pour la 1ere fois depuis que je cours je me demande si je vais arriver à finir, je décide de prendre direct un gel pour essayer de relancer la machine, et je m'isole avec ma musique, l'histoire d'éviter de m'apitoyer sur mon sort... la bosse est passé, c'est plat avant de redescendre sur Montusclat, le ravito... la musique et le gel font leurs effets je me laisse embarquer par la musique et prend un peu de plaisir.

Montusclat, kilomètre 10, et début de la 3eme est la plus longue des bosses 6km pour 300D+, on alterne passage raide et passage roulant... c'est dure j'arrive pas à relancer, mais jambes sont toujours pas là. Je double personne, quelques coureurs me doublent, je joue au yoyo avec 2 féminines j'arrive pas à les laisser, elles reviennent toujours... finalement c'est une erreur de parcours qui fait que je vais arriver à les laisser dernières moi...

J'essaye de manger et boire régulièrement,  mais l'eau est glacial, à chaque gorgée ça brûle le ventre, j'essaie de suivre de bon conseil en gardant un peu l'eau dans ma bouche avant de l'avaler. j'ai eu la bonne idée de glisser mon tuyau de camelback dans le gilet de mon sac à dos pour éviter qu'il gèle... ça burle, par moment la neige fouette le visage, et le vent de face m’empêche d'avancer... Et chose rare, un point de coté s'installe, l'histoire d'en rajouter une couche.

Kilometre 18, ravito de Raffy, dans le foyer de ski de fond, quel bonne idée, il y a du thé chaud, je revis, j'attrape un truc à grignoter et repart, je me retrouve complètement seule... Maintenant théoriquement, on descend. J'attaque la descente, un endroit magnifique par beau temps et une belle descente technique en monotrace comme je les aime (je la connaissait), la neige fait un peu perdre de son charme, mais ça glisse pas trop, donc enfin je prend un peu de plaisir mais ça ne dur pas trop...

Aller retour au sommet du Mont Rouge, c'est pas lon mais c'est bien raide, un rayon de soleil et je crois que c'est la seul fois que je profite un peu de la vue... quand je monte, je croise une fille qui redescend... Les descentes sont assez techniques et bien raides et parfois glissante, un élan de motivation me relance et je décide de partir à la chasse à la fille de devant... je lâche les watts dans la descente et là grosse douleur dans le mollet droit puis dans le mollet gauche... mais qu'est ce qui se passe, je ralentis ça passe, je lève la jambe un peu fort pour franchir un obstacle et la douleur revient... je crois que je viens de découvrir ce qu'est une vrai crampe. Du coup la chasse ne dur pas longtemps de toute manière dès que ça remonte un peu j'y arrive plus... Et quand ça descend par moment la crampe revient, punaise c'est que pourrait me faire jurer cette douleur quand elle arrive comme ça sans prévenir.

Allez courage, on vient de rejoindre le parcours du 11km, j'anticipe un peu avant, et sort un gel que je chauffe dans ma main pour pouvoir l'avaler, j'en peux plus de ces gels ils sont trop chiant à avaler et avec le froid c'est encore pire...Mais j’espère que ce dernier va faire des miracles et me permettre de finir en beauté... Ben en faite non, pas de miracle...  je m'accroche et rattrape qu'en même le mec de devant avec qui j'étais arrivée au ravito de Raffy. On finira ensemble en tentant une accélération sur la fin...

Je franchis la ligne d'arrivée en  3h51min40sec, disant aux bénévoles "vous m'avez fait souffrir". finalement la féminine de devant est arrivé 38sec avant moi. Je suis très déçu de mon chrono j’espérais mettre entre 3h15 et 3h30, certes avec des conditions "normales" de courses...  C'est la 1ere fois que je rate une course et que j'ai de si mauvaise sensation... ça devait bien arriver un jour.... j'ai même pas réussi à profiter du paysage.

Avec un peu de recule je me dis que j'ai peut être pris un peu trop assurance et je me suis un peu surestimé. J'aurai du qu'en même faire un peu de jus avant la course et zapper la sortie de VTT du jeudi. Et puis en vidant mon camel je me suis rendu compte que j'étais très loin d'avoir suffisamment bu, ce qui expliquerai les crampes et c'est pas comme si j'avais promené un bidon de boisson isotonique anti-crampes dans mon sac que j'ai quasi pas touché, j'avoue que j'avais prévu à la base comme bidon de secours si mon camel gelait. Et puis peut être que c'était aussi un jour sans, y parait que ça arrive des fois...



Au final:
9eme Senior/12
16eme Féminine/24
159eme au général/183

lien vers la trace GPS:http://connect.garmin.com/player/238000605
lien vers le site:http://www.chapteuil-sports-nature.com/
Les photos ne sont pas de moi elles sont prises sur le site de la course
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire